8 septembre 2009

Catala Island

La semaine tire à sa fin, mais en ce vendredi après-midi, je réalise que les récentes soirées passées devant l'écran de mon ordinateur n'ont pas suffi et je ne réussis qu'à me libérer vers 18:45. Je ne suis pas préparé du tout et il se fait tard. Il faut mettre 6 heures de route pour rejoindre Zeballos.

Le petit village donne sur un magnifique bras de mer et est relié à l'autoroute 19 plus au nord par un chemin forestier d'une cinquantaine de km. Zeballos fut créé autour de 1930 à l'époque de la ruée vers l'or et eut un second souffle après l'établissement d'une mine de fer dans les années 1960.

Samedi matin, nous faisons nos provisions de dernière minute à la 'station d'essence' et sommes dans nos kayaks vers midi. Little Espinosa Inlet se déverse calmement dans Esperanza Inlet où les arbres de la côte deviennent plus petits, les rochers plus crevassés. La houle frappe les 'blow hole' qui vrombissent à intervalles réguliers, les oiseaux s'envolent au loin et il y a même un arc-en-ciel vers l'est.
Nous arrivons sur Catala Island samedi en fin d'après-midi, montons notre campement et nous habillons chaudement pour la soirée.

Le lendemanain, on annononce de forts vents et nous décidons de rester sur l'île et de visiter un peu. Derrière la plage, il y a un sentier qui mène à des grottes sculptées par la haute mer d'une autre époque. Il y a des ossements un peu partout au sol. Nous revenons ensuite au campement, préparons notre souper et prenons des photos du ciel obscur...

Lundi, c'est l'amusante glissade des kayaks sur la plage de cailloux... En traversant le Rolling Roadstead, nous appercevons une baleine à bosse qui se nourrit à une centaine de mètres.
Quelques autres photos ici.

Aucun commentaire: