4 janvier 2010

Cerise-Rogers-Bonnington

Je suis de retour à Victoria après un séjour hivernal réussi! L'année se sera terminée de très belle façon...

L'histoire commence le 23 décembre au nord de Whistler. Nous arrivons au stationnement de la route de Duffey Lake en après-midi et organisons nos sacs à dos pour l'ascension vers le refuge de Cerise Creek. Il ne fait pas froid, le ciel est dégagé. À la tombée du jour, Andy et Debbie sont finalement prêts et se chargent de deux lourds sacs à dos ficelés ensembles... Après 2.5 kilomètres dans la vallée, ils décident finalement de rebrousser chemin jusqu'à l'auto pour aller passer la nuit ailleurs. Quant à moi, je me rends jusqu'à la Flavel Hut à 1650m sur les flancs du mont Joffre muni d'un jambon et de gâteaux!

Le lendemain matin, je fais la connaissance de Jesse et Spencer qui sont arrivés la veille quelques heures après moi. Ils me disent qu'ils ont vu Andy et Debbie dans la forêt près du stationnement... Partie de skis en l'air ou pas, Andy et Debbie paraissaient joyeux malgré leur fâcheuse position. Après leur amusante découverte, Jesse et Spencer ont donc continué sur le sentier menant au refuge en rigolant des tortues à grosses carapaces qui ne peuvent se retourner sans sortir de leur armure! En déjeunant, ils m'offrent de les accompagner pour explorer les environs. Nous partons vers 9 heures et débutons l'ascension du mont Joffre. La vue sur Duffey Lake est à couper le souffle!




Quelques acrobaties plus tard, nous explorons l'autre coté de la montagne...



Il y a de jolis endroits sur le chemin du retour au refuge...

Le lendemain, la journée commence par une courte descente avec Peter et son chien Mishu. Nous nous lançons ensuite vers Vantage Peak, admirons la vallée voisine et le mont Matisse en grignotant un peu.


Le jour suivant, je retourne vers l'auto et regarde les beaux paysages de la route 99 défiler devant moi.



Après quelques heures sur la route, je rejoins Andy et Debbie à Revelstoke le 26 décembre pour la deuxième partie de notre épopée. Nous passerons deux jours à la Wheeler Hut de Rogers Pass, la toute première du ACC construite en 1946.


Le premier après-midi, nous nous rendons vers la vallée qui s'ouvre sur les "practice slopes". En début de soirée, les montagnes s'illuminent du soleil et regardent la lune s'élever. Le spectacle est sublime.



En soirée, Jeff me propose une expédition vers le Saphire Col que nous atteindrons le lendemain. Après la montée épique, nous arrivons au sommet du glacier. La vue est imprenable et le vent glacial nous donne quelques frissons. Il y a trois personnes qui dégagent la neige de l'intérieur du minuscule refuge aux allures de boîte de sardines. La porte est restée ouverte et le vent a redirigé la neige à l'intérieur de la petite construction juchée au sommet du col...



La descente est splendide, nous dévalons les quelques 2000m et revenons à Wheeler hut retrouver nos amis bien au chaud.



Mon séjour à Rogers Pass se termine avec la ballade vers "Lookout Mountain" avec les girlz...


Après notre journée de repos dans les cafés de Revelstoke, nous presnons la direction de Castlegar où nous rencontrons les très sympathiques Catherine et Kris avec qui nous passerons le jour de l'an au refuge Huckleberry du Bonnington Range.

Les conditions étaient instables pour notre dernière journée... Nous sommes donc restés sur les douces pentes parsemés d'arbres à quelques mètre du refuge...


Voilà - d'autres photos ici.
Bonne année 2010 à tous!!!

Aucun commentaire: