3 octobre 2010

Haida Gwaii - North

Le grand jour est arrivé! En avant-midi, je me rends au BayView Garden B&B et y trimbale tout mon équipement. Deux lavages et une douche plus tard, je suis à l'aéroport pour accueillir la grande... visite! L'après-midi est ensoleillé et nous célébrons nos retrouvailles en partageant un verre de vin blanc avec Susann, notre hôtesse, qui à notre grande surprise parle français!!

Le lendemain, nous nous rendons à Queen Charlotte City et passons quelques jours au Premier Creek avant de se rendre à Tow Hill où se trouve la jolie cabine donnant sur la plage de North Beach que nous avions réservée. La vue sur l'immense plage nous permet d'entrevoir, par beau temps, les îles de l'Alaska de l'autre côté de Dixon Entrance.
Non loin de notre cabine, il y a deux courtes randonnées dans le parc Naikoon qui sont très agréables:  celle qui mène au sommet de Tow Hill et l'autre qui suit la rivière jusqu'au Blow Hole.
Vers Rose Spit (nord-est)

Vers Masset (nord-ouest)

North Beach
Blow Hole
 Nous sommes aussi allés au joli restaurant Blue Trout avant notre retour vers le sud et notre visite de Masset.
Sur le chemin de Tlell, nous arrêtons à Port Clements où les saumons sautent de tous bords tous côtés! Nous repartons avec un saumon sockeye qu'une femme Haida nous offre.

Port Clements

Le lendemain, c'est l'heure de la promenade sur les berges de la rivière Tlell. Nous passons aussi quelques moments à admirer le Hecate Strait.

Tlell River
Hecate Strait
Le moment de notre retour à Skidegate est arrivé. Nous y visitons le magnifique musée qui s'y trouve.



J'avais rencontré Mary, Walter et Goalie quelques semaines auparavant et ils nous avaient invités au potlatch de la fin août en mémoire de Niis Wes, un ancien chef qui participa à la renaissance de la culture Haida il y a quelques décennies. Un événement impressionnant et haut en couleurs chargé de symboles et de coutumes.
C'est ainsi que notre séjour sur l'archipel se termine. D'autres photos de notre voyage ici. Les paysages du spectaculaire retour en traversier valent aussi la peine d'être vues...

Aucun commentaire: