26 mai 2010

Kyuquot Sound

Vivement la longue fin de semaine de mai, une pause que tous et toutes attendaient depuis plusieurs jours! Le patriote victorien que je suis voulait depuis longtemps aller explorer la région de Kyuquot au sud de l'imposante Brooks Peninsula, un gigantesque parc provincial du nord-ouest de l'île de Vancouver. Vendredi, les prévisions météo pour la fin de semaine sont acceptables, 15 noeuds samedi après-midi, 10 noeuds dimanche et 15 à 25 lundi.

Samedi matin, nous empruntons d'abord la chaotique route menant à l'embouchure de la Artlish River. Nos autos encaissent les coups pendant plus d'une heure sur cette piste pour 4x4 de 30km... Quelques émotions fortes plus tard, le périple se poursuit dans nos kayaks en direction ouest. Kyuquot Inlet est magnifique et très peu fréquenté. Quelques rares bateaux vrombissent au loin, mais l'ambiance paisible de cet immense espace est particulièrement reposante. En après-midi, je mets ma ligne à l'eau et quelques minutes plus tard, un rock fish est dans mon filet! Le vent de l'ouest se leve en après-midi et on voit passer un groupe d'orcas au loin. Je dirais qu'ils sont entre 6 et 10, plus que le nombre de bateaux que nous avons vu depuis notre départ.

Nous arrivons a Rugged Point quelques minutes plus tard, un endroit exceptionnel où les plages du nord-est et du sud ouest sont séparées par un sentier d'une centaines de mètres. En entrée, le délicieux rock fish sauté à l'ail est au menu. Délicieux!!




Dimanche les vents sont calmes et nous nous dirigeons vers Spring Island, une magnifique île protégée par des récifs surréels de roche volcanique au sud. Nous nous installons près du tombolo de la partie sud. La chaleur des tropiques n'est pas vraiment au rendez-vous, mais l'endroit est exceptionnellement beau.





En soirée, nous montons la toile et écoutons les prévisions méteo qui ont drastiquement changé pour lundi: Storm Warning in effect. On prévoit des vents de 45 noeuds (80km/h).



Le bulletin de 4:30am de lundi ne suggère aucune amélioration pour la journée. Les vagues déferlent sans relache sur les récifs et il est trop dangereux de s'y aventurer. Nous décidons donc de rester sur l'île un jour de plus. En avant-midi, j'emprunte le sentier qui se rends jusqu'à la partie nord de l'île. Les sites de campement de West Coast Expedition sont vraiment jolis. Le petit sentier, le jardin, la cuisine, etc. même la bécosse a du style!





Nous passons le reste de la journée a regarder la tempête...





Le lendemain matin, je suis à l'écoute de la méteo à 5am: Gale Warning in effect... Les prévisions s'améliorent, mais la décision n'est pas facile à prendre... le vent s'est calmé et nous n'avons besoin que d'une heure ou deux avant d'atteindre Crowther Channel. Notre plan est de contourner l'île vers le nord-ouest à l'abris des forts vents du sud-est pour ensuite faire la traversée en direction est vers l'entrée de Kyuquot Sound. À 6:00 je suis dans mon kayak et vais évaluer la situation pendant que les autres se préparent. Vers 6:30, nous sommes tous dans nos kayak et naviguons la côte nord-ouest de l'île. Les premiers coups de pagaie sont dans des eaux relativement calmes.



Quelques mètres plus loin, la houle est d'environs deux mètres, mais le vent ne s'est pas encore tout à fait reveillé. Nous avons une magnifique vue sur quelques grottes et arches sculptés par les vagues du nord-ouest. La traversée vers Crowther Channel se fait sans problème et nous avons même l'occasion de prendre quelques photos des loutres de mers qui se prélassent dans les eaux peu profondes.

Pour les derniers kilomètres, nous sommes à l'abris dans le paisible bras de mer. Du poste de navigation, le paysage est splendide.

Bref, une longue fin de semaine dont on se souviendra! Pour les âmes géographiques, voici le trajet de notre expédition.

Aucun commentaire: