20 juillet 2009

Broken Group Islands

Au sud de Tofino et Ucluelet, Barkley Sound abrite une centaine d'îles faisant partie du parc national du Pacific Rim. Il y a quelques étés j'ai eu l'occasion d'explorer ces îles et j'avais trouvé l'endroit exceptionnellement beau. C'est avec grand plaisir que j'y suis retourné cette année.

Ma montre retentit à 6:00am, c'est l'heure... Claire et moi sommes en charge du petit-déjeuner du vendredi matin: pancakes et sirop d'érable, salade de fruits, jus et café. La vue des montagnes et de l'océan à partir de Toquart Bay est paisible et la brume s'échappe tranquillement des îles au loin...Les vents sont presque nuls, la visibilité s'améliore et nous sommes prêts! Nous commençons notre aventure en se dirigeant vers les îles Stoppers et mettons ensuite le cap sur l'île Hand. La petite plage sur laquelle on s'arrête est bien jolie et les étoiles de mer sont aussi au rendez-vous! En après-midi, nous devons trouver un site pour la nuit; Il y a déjà une quinzaine de kayaks sur la plage de Willis Island et on décide d'aller explorer l'île Turret. Le vent s'est levé et le passage que nous devons franchir pour atteindre l'île est un peu plus houleux que ce à quoi nous avons fait face en avant-midi. Certains s'amusent, d'autres redoublent d'efforts et nous arrivons sans problème au site sur Turret. Un groupe s'est installé dans la clairière du côté nord de la plage, un couple s'est placé un peu plus loin à l'arrière, mais la pointe est libre et on y instale nos trois tentes, notre toile... et le hamac bien entendu! Les aigles survolent les îles, le soleil colore le ciel et nos désirs gustatifs les plus distingués sont comblés! Les pâtes et la sauce de champignons au vin sont un franc succès...

Le lendemain matin, des amis communiquent avec nous sur le radio. Ils sont sur l'île Clarke un peu plus loin au sud-ouest et ils viendront prendre le petit-déjeuner avec nous. Les prédictions météo annoncent des vents forts pour notre retour dimanche et nous décidons donc d'explorer les alentours sans se presser question de garder nos forces pour le lendemain. Il y a une quantité impressionnante de petites îles au sud qui protègent la côte de Turret et nous les explorons un peu avant de se diriger vers le Tiny Group au centre du parc. Les eaux sont turquoises et les plages de coquillages sont splendides. Debbie se fait une amie et lui fait découvrir les étoiles de mer... Après la pause du lunch, on explore Turtle Island et on se laisse porter par le vent dans le canal Thiepval en revenant au campement. Au menu du samedi soir, un curry et la classique fondue au chocolat!

Dimanche, le réveil est prévu pour 6:00 am; nous voulons éviter les vents et partir de notre campement le plus tôt possible. Nous préparons donc le déjeuner et plions bagage. Les conditions sont parfaites et nous en profitons pour se rendre aux îles Bryant et David. Quelques heures plus tard, nous sommes de retour à Toquart Bay... Un stop au marché de Coombs sur la route du retour et le weekend prend fin en regardant nos photos!

1 commentaire:

Andrew a dit...

I love the starfish photo!