4 novembre 2011

New York

Après la tempête de la fin octobre, New York m'aura vu passer en coup de vent au début novembre. Avant mon retour vers l'ouest, j'ai pris quelques heures pour me promener dans Manhattan question de prendre le pouls des lieux. Sans grande surprise, j'ai trouvé la cadence très rapide: le stress intense, le manque de sommeil et la consommation effrénée de café en sont probablement les causes.

Le mélange éclectique laisse aussi aux arts une place de choix: Au milieu du joli Washington Square, un pianiste est à l'oeuvre pour le plaisir des passants: La leçon de piano résonne à quelques pas de la fontaine. 

Tard en soirée, de l'éblouissant Time Square je me suis rendu à l'Empire State building pour admirer cette ville qui ne dort pas. 

Les gratte-ciels illuminent la nuit, mais le contraste entre les très riches et les très pauvres reste marquant dans cette ville aux excès multiples. À mon passage devant le célèbre édifice de Wall Street, les policiers y étaient par centaines pour protéger les lieux. Quelques blocs plus loin, les manifestants du mouvement Occupy Wall Street sont rassemblés dans le Liberty Plaza Park depuis le début septembre.   
Le Rockefeller Center est aussi un symbole de cette richesse outrageuse: La fortune de la légendaire famille ayant été acquise avant la grande dépression de 1929 par l'exploitation de champs pétrolifères et par l'administration de banques. Les temps changent, mais certaines choses ne changent pas vraiment. 


 Voilà pour cette courte visite de la célèbre mégalopole. Vous trouverez ma collection de photos sur picassa.

Aucun commentaire: